lundi 13 avril 2009
Les eaux d'Assouil
Les eaux d'Assouil
Vidéo envoyée par tabeche_mohamed
La dépression fermée de Boussouil comprend deux cuvettes, Nord et Sud, séparées par la route nationale N° 33 ayant chacune un point d’adsorption des eaux de pluie et de nivale. L’Anou Boussouil, gouffre de plus de 805 mètres de profondeur est le déversoir de la cuvette sud ; Anou Inker temda, moins visible, plus de 300 mètres de profondeur est le déversoir de la cuvette nord, dans laquelle un stade est construit.
Les eaux de pluie et de fonte des neiges de cette dépression sont complètement absorbées par les deux gouffres. Des traçages à la fluorescéine (Birdent 1948 ; Collignon 1981 ; Abdeslam, Lami et Mania en 1988) montrent une liaison avec les sources de Ait Ouabane à 8 Km à l’Est et Aghvailou Ouacif à un peu plus de 1 Km au nord à la vitesse de 44 mètres à la seconde.
A l’époque où La plaine du Boussouil remplissait encore son rôle ancestral elle accueille les animaux domestiques conduits par les bergers qui se transforment en troglodytes pour la saison et les spéléologues du monde aiment à s’y rencontrer et à planter leurs tentes au milieu des vaches, des chèvres et des moutons. A maintes reprises nous avons remontés du gouffre des animaux morts jetés par méconnaissance en expliquant que de tels actes peuvent avoir des conséquences sur les populations qui utilisent les eaux des gouffres aux points de résurgences en avals: Ait-Abdelalli Ait-Boumehdi Timeghras Ait-Ouabane Ait-Alaoua etc... ;
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
tanemirt , merci de votre visite
vos commentaires , vos contributions , sont les bienvenus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire