mercredi 5 août 2009

article du soir du 05/08/2009

Le festival de l’estivage Tafaska Bweqdar, une tradition qui consiste à mettre le cheptel sur la montagne pour y paître durant la saison estivale,est encore célébré dans la commune Iboudrarène où le village Tala n’Tazert, sous l’impulsion du comité du village, perpétue cette édition qu’il organise pour la troisième année consécutive.
Cette année, les festivités ont eu lieu le week-end dernier, durant deux journées,
avec un programme fait de manifestations culturelles et artistiques, des conférences,
des expositions, des visites guidées et des randonnées.
Le coup d’envoi a été donné jeudi à 10h au niveau de la salle de sport communale du
village en présence de M.Lakhal Abdeslam, P/APC d’Iboudrarène, d’invités et de
participants à cette fête.
Sitôt après, une visite guidée a été effectuée au niveau du village pour redécouvrir les anciens quartiers de Tala n’Tazert et les vestiges qui restent pour le moment épargnés par le «développement du béton».
Après cette virée, les participants ont été conviés à un déjeuner au niveau de l’école primaire où se tiennent des expositions sur les robes kabyles confectionnées par une fille du village ainsi que des photos retraçant à travers le temps ’histoire de la «fontaine des figues sèches» ou Tala n’Tazert. L’après-midi et jusqu’en début de soirée, place a été donnée au cycle de conférences et communications thématiques.
Le Dr Fodil Abdellatif et sa fille Asma ont ouvert le bal avec une conférence sur «le cancer du sein». Un sujet jusque-là tabou mais qui a suscité un engouement extraordinaire auprès de la gent féminine de Tala n’Tazert au vu de la salle qui était archicomble. Le professeur Mohamed Dahmani, de l’Institut des sciences économiques de l’université de Tizi-Ouzou, a donné à son tour une conférence sur le thème «Patrimoines de montagne» durant laquelle il a relaté et présenté le patrimoine culturel et matériel de nos anciens villages, mettant en exergue les différences ou les similitudes propres à chaque région.
Vers 17h30, la poésie était à l’honneur avec une communication présentée par
Mlle Belhamiche Meriem du village voisin Ighil Bouamas et consacrée à l’oeuvre poétique de Toudert Mohand Saïd dit Mohand Saïd Ath L’hadj qui a un répertoire riche en poésie et dont la notoriété demeure toujours vivace chez les initiés en la matière.
La journée du vendredi a été consacrée au traditionnel déplacement vers Tamdouchth n’Laz (ou la fontaine qui donne l’appétit). C’est vers ce lieu situé à trois
kilomètres du carrefour de Tizi n’Kouilal sur la RN30 que se sont rendus les visiteurs et les invités en compagnie des habitants du village Talan’Tazert (hommes,
femmes et enfants) pour une mémorable randonnée pédestre. Lounis Aït Menguellet, que la montagne du Djurdjura a toujours inspiré, n’a pas manqué ce rendez- vous. «Participer à ressusciter et faire revivre nos traditions et nos coutumes
pour nous rapprocher de la nature avec laquelle nous avons toujours vécu dans la
paix et en harmonie», nous at-il déclaré pendant le «voyage». Ce qui nous a
rappelé à l’occasion l’ouvrage de l’écrivain Chabane Ouahioune la Randonnée
avec ce même Lounis Aït Menguellet mais, aujourd’hui sans l’auteur, qui n’était-ce
l’âge et la maladie, n’aurait jamais raté ces retrouvailles.
A Tamdouchth n’Laz, nous avons trouvé le décor déjà planté par les femmes qui ont
organisé un zerda accompagnée de chants féminins du terroir. Le maire d’Iboudrarène,
des élus locaux, des cadres,le député du RCD Nordine Aït Hamouda, des industriels, des médecins et bien d’autres s’y sont rendus pour assister à cette symbolique de l’estivage et partagé un couscous traditionnel préparé par les familles de Tala n’Tazert.
Cette journée mémorable a été clôturée dans la soirée au village par un gala artistique animé principalement par Lounis Aït Menguellet à l’agréable surprise de tous.D’autres chanteurs amateurs locaux se sont produits aussi pour prolonger la soirée tard dans la nuit sous un beau ciel d’été, au pied du majestueux Djurdjura qui, espérons-le,continuera encore à veiller sur ses enfants.
Sadek-Aït Salem (le soir d'Algerie)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

de la part: Naim ton Cousin
----------------------
azul felakh ; c'est un grand plaisir de vous écrire un message ......
---------
merci pour le travail c'est un pro
rabi yehafdak ya kamel.....

salut;
naim

Anonyme a dit…

MERCI KAMEL

ESA TNT a dit…

azul, juste une précision la salle de sport n'est pas communale c'est une salle de sport du village de tala n'tazert et tous les documents le prouvent,donc cher ami soyez vigilant avant d'accepter ce genre de publication il faut bien etre au courant des choses et les verifiées merci.

fares djebara a dit…

azul ESA TNT,
merci pour ton com,je sais que la salle de sport n'est pas communal ,mais la , je n'ais fais que reporter un article du "soir d'Algerie" et je n'ais aucun droit de le corriger, je l'ais livrer tel qui l'est .ok
merci tout de meme pour l'info
bye

MANAGER DE L'ESA TNT a dit…

le club ESA de tala n'tazert lancera dans les prochains jours des séances de culture physique(musculation)avec un materiel de derniere géneration et un encadrement qualifié.A cet effet nous demandons à l'ensemble de nos jeunes de venir s'inscrire pour bénificier de ce sport préféré par la majorité des sportifs. et pour ceux qui sont pas intéréssé par cette discipline,le club active aussi au profit des jeunes dans les arts martiaux(aikibudo)discipline spéctaculaire qui regroupe le karaté,le judo et des armes loocks. amis sportifs soyez nombreux. le manager M.A.H

tanemirt , merci de votre visite

vos commentaires , vos contributions , sont les bienvenus