Le Comité de village de Tala n’Tazert a organisé, le 05.11.2010, la 2ème édition des journées médicales, après celle du mois de Mai de la même année.
L’originalité de cette IIème édition a été, à la fois, la conciliation entre les aspects médicaux et culturels.
Sur le plan médical, cette IIème édition a été dédiée à l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants, au dépistage du diabète et du cancer du sein, aux consultations spécialisées (Ophtalmologie, Médecine interne et Dermatologie) et, enfin, au conseil et orientation médicales.
Ainsi, les particularités de cette journée ont été, d’une part, l’inscription de l’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant comme une priorité et, d’autre part, comme préoccupation de l’heure, le dépistage du diabète qui a été opéré par des représentants des firmes NOVONORDISK et LIFESCAN.
D’autre part, les représentants de NOVONORDISK et de LIFESCAN ont, pour leurs parts, réalisé un grand travail de dépistage des citoyens, avec l’identification de nouveaux diabétiques qui jusque-là ignoraient leurs pathologies.
Un grand merci au Dr FODIL, Zizi Latif, pour sa présence et son aide et qui, durant cette journée, a accompagné son ami et confrère l’ophtalmologue et a procédé à des dépistage du cancer du sein, en parallèle.
De son côté, le Docteur Mme MOUHOUM, accompagnée par son époux, a pris, avec toute la diligence et la patience qu’il faut, les consultations en relation avec la médecine interne et qui, il faut le souligner, a vu défiler un grand nombre de patients(es).

L’émotion était au rendez-vous !!! L’émotion du fait, à la fois, de la présence de SADIA ou Nna SADIA à nos côtés, de l’évocation du CCIX et du ‘’déterrement’’ de ce que fût, à une époque lointaine, la vie à Tala N’Tazert.
L’intervention de Nna Sadia a été sublime et son émotion et chagrin ont été également fortement ressentis : il n’est, certainement, pas aisé de parler du CCIX, lorsque l’on est sa propre fille !!!
Nna Sadia, merci pour votre témoignage, merci pour ce clin d’œil au passé, à ce passé riche et souvent douloureux et à cet héritage que l’on perd lentement, hélas !!
Nna Sadia, merci pour toute l’émotion que nous avons partagée avec vous et surtout pour votre contribution à la survie du patrimoine immatériel de TALA. Un rendez-vous, qui ne sera encore que plus exaltant, devrait être fixé pour une autre occasion : le village vous attend.
A tout le monde : BRAVO ET MILLE FOIS MERCI.
A d’autres rendez-vous.
Mr Dj.E DJEBARA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire