la fontaine de tala , c'est la que les femmes y lavent le linge , avant il y avait un petit muret, qui la protégeait des regards (la pudeur kabyle) , dommage que le travail de restauration , ne l'as pas pris en compte , en plus de l'utilistaion du ciment gris , qui dénature le lieu , et lui enlève son charme , on aurait pu utiliser un pigment pour le ciment proche des crépissage ancien.
3 commentaires:
Tala ! que de souvenirs avec ma grande-mère paternelle et mes cousines. on allait laver le linge parce qu'à l'époque il n'y avait pas d'eau a la maison. pour laver, c'était à tala qu'on allait chercher l'eau dans des géricanes de 20litres sur le dos et pour l'alimentation,il fallait monter jusqu'à Amdhon. Dites-moi, à quoi sert-elle maintenant Tala. est-ce qu'il y a encore des femmes qui prennent leur bidons pour aller chercher de l'eau.
il y a toujour beaucoup de gens qui cherchent leur eau a amdhoun , surtout en été , mais pas comme avant ou les femmes mettaient ta3rourth , et allaient en groupe avec des bidons de 20 litres , en ces temps ci c'est beaucoup plus des bouteilles...
Enregistrer un commentaire