samedi 22 janvier 2011

Reflexions sur Timechret

Par Mr S.ABDENNEBI
 
Azul 

Suite à l'evenement "Timechret 2010", beaucoup de personnes qui n'ont pas pu assister m'ont interpellé dans les termes suivants:
est il obligé que Timechret se tienne le jour de Tachourt? est ce que Timechret est un evenement religieux?  etc ....

En reponse aux questionnements de beaucoup de citoyens du village de Talan'tazert, concernant l'organisation de l'evenement Timechrat, je me permets d' apporter la contribution suivante que j' espere sera constructive, et que d' autres intervenants, enrichiront de par leurs avis et reflexions.

De prime abord je considere l' evenement Timechret comme un evenement social qui a ses racines dans l' histoire de ce peuple glorieux : Imazighen, et non un evenement religieux et cela pour les raisons suivantes:
-Timechret est un evenement federateur des citoyens des villages kabyles, qui permet de raffermir les liens.
Ensuite,
- Timechret est l'essence meme de la justice sociale vue qu'elle implique un partage egalitaire sans distinction d'age (adulte, enfant, nourrisson) de sexe (homme, femme), de residance (autochtone,invite : inevgui), de niveau social ,...

-Timechret vehicule le sens de la solidarité, ou un jour de l'année tous les citoyens du village, contribuent chacun en fonction de ses moyens et de ses dispositions , à l'aquisition de betes à egorger et à se partager.
 -Timechret est un evenement festif qui fait appel à la generosité de tous les enfants du village pour egayer une journée et que chaque famille change de repas (at vedel imensi).
Donc,
- Timechret n'est pas un evenement religieux, en l' occurence musulman, vue qu' il est propre à la societe amazigh et le choix de Tachurt pour l' organisation de cette evenement n'est pas une obligation, sachant que dans d'autres villages la date de cet evenement est arretée consensuellement par les chargés de la celebration de cet evenement.
   Pour tous les développements ci haut, les citoyens qui m'ont interpellé ont raison, de demander est ce que le choix de la date de cet evenement sois dissocié de Tachurth surtout quand les conditions climatiques ne sont pas favorables ou d'autres facteurs necessitent le report de cet evenement.
   En conclusion je souhaiterais qu'une reflexion soit faite sur la date de cet evenement, de maniere à l' eloigner de l' Aid Tamokrant, de maniere à faire rencontrer les citoyens à toutes les periodes de l'année et d' eviter les dates qui risquent d' indisposer ou de bloquer certains citoyens à y assister.
 
 PS :
 je remercie tous les enfants du village de Talan 'tazert qui activent vigoureusement et sincerement pour faire
connaitre et developper ce village.   thanemirth
 
 
S.ABDENNEBI

1 commentaire:

Zizi latif a dit…

je viens de prendre lecture de la reflexion faite par Samir Abdennebi ;je suis tout a fait daccord sur le sens que porte timechrat ce que je n'ai pas apprécié c le faite de vouloir eloigner les dates de timechrat et l'aid tamokrant .quel interet a t-on a séparer le culturel du religieux ? esque on séparant les 2 dates on a a y gagner? moi je vois d'ici les 2 séparées lors de la premiere on fera appel a une solidarité des non religieux et les autres ne trouveront pas interet a y participer. lors de la seconde (si elle a lieu) les organisateurs de timechrat qui je suis sur non rien a voir avec la religion ne se sentiront pas concernés et celle ci n'aura donc pas lieu. les 2 dates et l'aid tamokrant ont interet a etre regroupées si nous voulons que timechrat persiste... Zizi Latif

tanemirt , merci de votre visite

vos commentaires , vos contributions , sont les bienvenus