lundi 4 janvier 2010

Compte rendu du comité concernant de timecret 2009

le village de Tala N'Tazert dans la commune d'Iboudrarene a organisé le 26 et 27/12/2009(Timechrate)appelée auterment "lewzi3a".
y'a pas plus beau qu'un village qui tient à ses traditions,les conserves et les garde jalousement.timechrate est l'une de ces traditions ancestrales qui caractérise la société kabyle.
c'était la fête le samedi et dimanche àTala N'Tazert,village accroché aux flans rocheux du massifs montagneux du Djurdjura,dans la commune d'Iboudrarene.
trois bœufs acquis avec l'argent de la collecte des dons des bienfaiteurs,ont été sacrifiés à l'occasion de cette fête,et répartis en parts de:12/06/04/03/02/01pour un effectif de 1080 personnes.
le but de cet évènement est de rapprocher les citoyens originaires du village "éparpillés" dans les différentes villes du pays,et de faire le point sur les projets d'intérêt commun.
le mot solidarité a retrouvé,durant ces journées,à tala n'tazert son véritable sens:rassembler tout le monde autour d'un même idéal,l'entraide,le soutien,la compassion,le partage et le pardon. ....
les jeunes ne sont,bien évidement,pas en reste puisque leur implication effective et salutaire pour la réussite de cet évènement.
pour revenir à l'initiative,l'idée a germé en réponse à un besoin de se retrouver entre villageois et arrête les perspectives pour les actions à venir.
en ce sens qu'elle constitue un signe de solidarité collective,la preuve d'une dynamique et d'une société en mouvement mais qui refuse le déracinement vis-à-vis de ses traditions et coutumes."timechrate"ce n'est pas seulement une fête de la viande,loin s'en faut.c'est aussi et surtout une occasion pour discuter des problèmes du village et trouver des mécanismes et moyens nécessaires pour les solutionner.
c'est justement dans cet esprit que l'initiative est fortement louable.A cet effet le comité de village de tala n'tazert,sollicite tous ses concitoyens à contribuer par leur savoir faire pour qu'ensemble nous puissions réussir.et nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin pour la réussite de cet événement.
M Ait Hamou  P/ Comité de village de Tala N'Tazert

5 commentaires:

Farid Ait Ahcène a dit…

Je suis très content d'apprendre qu'un village appartenant a la commune ou j'ai grandis a pris de telles initiatives pour objet de réunir ses citoyens
originaires autour des THIVAQYINE EN SEKSOU avec de la viande freche afin qu'ils puissent s'entraider et reflechir ensemble pour répondres aux divers besoins du village.ainsi fut la tradiction de nos honnorables ancétres dans chaque village de notre magnifque et belle kabyle au fil du temps.Nous sommes tres fière à l'étranger de présenter notre pays aux differents peuples du monde à travers ces actes et initiatives qui refletent notre grande générosité,notre volenté et disponibilité à aider les autres,notre entente et aptitude a gérer des petits villages aussi éloigné et isolés du reste du monde et économiquement pauvres et meme délaissés par nos propres dirigeants .Mais dieu merci qui nous a donné cette richesse en resource humaine et cette ésprit de famille que tant de peuple avancés n'ont jamais eu.je remércie par l'occasion Les précieux membres du commité du village Tala Ntazert,et tout ces jeunes qui ont contribuer à cette colossale act.Merci

Anonyme a dit…

bonjour,

je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 ainsi qu'à tous les villageois de TNT.
Je voulais intervenir pour faire une petite remarque. c'est que j'étais très déçue qu'il n'y ait aucune photos concernant l'événement tant espéré et tant attendu, je veux parler de tamechrat. bonne continuation à tous.

fares djebara a dit…

bonne et heureuse année a vous aussi , je tien a préciser que le reportage photos et vidéo sont toujours programmés , sauf qu'un léger détail technique nous retarde a les diffuser ; mais je vous promet que ca sera fais dés que possible

Anonyme a dit…

Bon d'accord je vais essayer d'être patiente. merci pour ce vous faites surtout pour nous originaires de tala n'zert et qui vivons à l'étranger.
Malika de Paris

Anonyme a dit…

je veux d'abord passer un grand bonjour a notre village et a ceux qui l'habitent et ceux qui le tiennent dans leurs coeur .et puis je me permet de passer un grand salut a ceux qui font ce beau travail pour notre village ou notre commune bien sur a leur téte notre frere djamel djebara tout autant on recconnaissant les efforts d'autres gens qui sont nombreux a cités .une fierté pour nous .et sauvegardons cette fierté et respect et fraternnité entre nous . amrane

tanemirt , merci de votre visite

vos commentaires , vos contributions , sont les bienvenus