lundi 21 juin 2010

un soldat francais en kabylie 5

...un soldat francais en kabylie ...5eme partie...
Me voilà dans un pays où ma cervelle tourne au ridicule, on m’avait dit que cette Algérie française où
dans cette Kabylie ne valait rien sans notre civilisation
imposée par napoléon, j’ai aussi lu quelque part qu’elle était soumise avant nous au turques qui prenait même des impôts sur l’âne. Ce que j’ai trouvé est
une autre dimension de l’humanité. Un paysage qui a faillit me couper le souffle, je me croyais en  Normandie, une présence dense d’une population travailleuse, on dirait des fourmis, ils sortent tous à la levée du soleil pour ne revenir qu’au crépuscule. Leurs maisons se fondent dans la nature telles des fourmilières et on ne se rend compte que nous sommes
dans un village de Kabylie que si on entend les sons des animaux domestique. Tout ce fond parfaitement dans la nature. Et ces femmes aux dos chargés a pieds nus, ces enfants insoucieux des épines qui leurs déchirent leurs sensible peaux, ces vieillards aux regards curieux malicieux et indifférents. Où sont partis les jeunes de ces villages il n y a que des femmes, des enfants et des vieux….a suivre….

Aucun commentaire:

tanemirt , merci de votre visite

vos commentaires , vos contributions , sont les bienvenus