mardi 30 octobre 2007

aswel


vaste cuve gazonnée en altitude, c'est sur la route de tikjda ,on y trouve le célébré gouffre du même nom,parmi les plus profonde d'Afrique (dit -on), ce qui es certain , qu'on as jamais pus l'explorer complètement , l'invitation est faite a Nicolas HULOT, moi je fournirais les bougies pour éclairer, et aghroum , difelfel...pour la croûte.
dans ce terrain ou jadis dans les années 70 et 80, ils ne se passait pas un été sans trouve un essaim de compeurs multinational...il fut un temps

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Aujourd'hui tala n tazart est devenue tala des ordures a cause des touristes ravageurs et des autorités insouciantes.

fares djebara a dit…

je pense qu'il y a erreur de votre part mon cher ami;notre village n'est pas devenu tala des ordures, je pense que vous parlez de aswel et la montagne , la je suis daccord avec vous , et je pense que c'est beaucoup plus la demission des autorités,ainssi que l'abscense de civisme des gens , touristes ou autochtone.
saha aidekoum

Anonyme a dit…

aswel ce vaste endroit pardaisiaque surplombé en pleine chaine de djurdjura et qui fait partie de secteur de tala rana dans la commune de saharidj et de la commune d'ait boumahdi .ce lieu verdoyant entouré de gigantesque montagne de couleur d'ivoire a ete dans les annees 80 un lieu de pelerinages pour les campeurs des villages avoisinants comme at wassif iboudrarene tassaft ath ouabane ath boumahdi iaatafene saharidj imezdourar ath hammad iliten -dommage qu'aujourd'hui le visiteur fait juste un petit halte dans cette assiette paradisiaque a cause de l'insecurite qui sevit dans ces endroits fantastiques dommage que les integristes sanguinaires pietinent ces endroit magnefiques avec leurs sales bottes et la tete pleine de poux se pavane dans tout ce paradis .je me rappelle dans les annees 80 quand je faisais du camping à aswel ca etait la liesse et la joie dans toute cette prairie verdoyante. des hommes des femmes des enfants et meme des vieux se font la joie dans leur tantes jour et nuit ..helas il me reste que la nostalgie

Anonyme a dit…

azoul, une correction pour aswel, il ne fait pas partie de tala n tazart mais de la comune d'el adjiba wilaya de bouira

Anonyme a dit…

j'ai passe par aswel en prenant la route de tizi n'kouila vers tikjda comme a la belle epoque j'ai trouve ce paradis dans une situation alarmantes, du betail partout , des bouses du vache ,des canettes de biere des cachets qui survolent comme des secoupes volantes . en passant du cote du gouffres une odeur d'unrines et des chiottes ca m'a fait mal au coeur surtout pour ce gouffre le plus profond d'afrique qui donne une fraicheur.du paking dans cet endroit c'est du vol en flagrant delit pendant 30 ans que je suis la ,aswel etait toujour securise par lui meme helas aujourd'hui on trouve des gens sans tenues respectables sans tickets en posant la question de quel commune il depend cet endroit ?l'archive dit qu'il fait partie du secteur de tala rana saharidj et la commune d'adjiba vraiment une negligence totale de la part des autorites.. pourquoi cette politique de l'autruche..le terrorisme fait recule c'est le moment de prendre en charge cet endroit surtout que tala rana est declare comme zone d'extension touristique(zet).

tanemirt , merci de votre visite

vos commentaires , vos contributions , sont les bienvenus