lundi 21 juin 2010

Recits d'un soldat francais en kabylie 1

Voilà ! Moi je suis un soldat français, appelé en Algérie, je suis jeune enrôlé de force dans une guerre que je n’ai jamais imaginée. On me parlait du pays du grand soleil, d’une Algérie française, où les fruits sont précoces et les plages sont si chaudes, on m’avait aussi parler d’une Kabylie qui ressemble de près a la suisse d’où nous venait des figues sèches et de la bonne huile d’olive, on me racontait aussi que les filles sont d’une beauté inouïe et d’un charme extravagant. Alors je suis tenté d’y aller, en militaire (oui), je n’vais que mes 19 ans, j’ai pris alors avec moi mon appareil photo pour immortaliser mon passage au pays du soleil lèvent.
Je vous parlerai souvent a travers les pensées d’un pompier, j’ai choisis ce cœur car je sais que seul lui comprendra ce que je filmais, ce que je ressentais, ce que j’avais au bout de mon fusils ( camera), je vous cacherai bien sure certaines vérités , si inhumaines de crainte de heurter certaines sensibilités.

1 commentaire:

GeLamBre a dit…

Précision : ceci est le récit imaginé en 2010 par un pompier algérien qui s'est inspiré de photos prises en Kabylie par un soldat français vers 1958.

tanemirt , merci de votre visite

vos commentaires , vos contributions , sont les bienvenus