lundi 21 juin 2010

soldat francais 13

soldat français 13 eme partie …

La première chose qui a marqué mon esprit est cet aspect compact dans la société kabyle, la Kabylie
en faite est un ensemble de villages dont les majorités sont perchés sur des collines.
On dirait des fourmilières, les maisons sont en  majorité construites en terre battue ou en pierre selon les matériaux disponible aux alentours, me voilà
admirateur de l’architecture de montagne, je sais que l’abeille ne réfléchis pas en construisant sa ruche, les fourmis aussi quant elle creuse sa fourmilière. C’est un code génétique que les insectes transmettent automatiquement pour la cohésion de leur société. Ici aussi en Kabylie le respect de la nature est de mise, regarder ce village, je ne sais pas le décrire de l’intérieur car c’est une intimité du kabyle ça ! Mais de l’extérieur il parait tel un ensemble de cellules d’une ruche, il est aussi vrai que les gens qui habitent sont comparable aux abeilles, ils sortent tous le matin a l’aube pour y aller au travaille pour ne revenir qu’au crépuscule.
J’ai cherché a comprendre pourquoi ils ont choisis les collines, j’ai fini par savoir qu’ils veulent se reprocher du bon dieu dans ces montagnes hostiles. Mais la logique fait que ça soit une stratégie de guerre et pour  l’ennemie ce n’est pas aussi facile d’escalader toutes les falaises. Il y a aussi cet aspect du terrain solide qui
sert des fois d’assises pour les constructions car ici l’ossature des maisons c’est des troncs d’arbres, les mures c’est des roseaux et les revêtements sont de l’argile mélangé au foin et à la bouse de bovin. J’ai pris cette photo en mémoire du beau peuple qui respecte la nature.

Aucun commentaire:

tanemirt , merci de votre visite

vos commentaires , vos contributions , sont les bienvenus